Friday, January 26, 2007

Visite du Musée Archéologique National

Ce matin, avec la prof des cours de grecs, nous sommes allés au Musée Archéologique National. C’était vachement intéressant, plein de jolies choses à voir et à découvrir. Mais ce que c’était looooooooong, mais looooong... Le musée est immense : deux étages à visiter. A chaque étage, plusieurs salles. Enfin, je vous laisse admirer.


Alors de ce que j’ai retenu et surtout de ce que j’ai photographié :


Au RDC :


- Les masques d’or, dont un des plus célèbres celui d’Agamemnon.
Les accessoires qui accompagnent ces masques : des bijoux en or (ma mère va venir braquer le musée si elle voit ça) et des tablettes recouvertes de linéaire B, une écriture qui a été déchiffrée en 1950 seulement.


- L’évolution de la représentation des jeunes hommes nues (appelés kouros) et jeunes femmes habillées (appelées korai). Leurs points communs : ils s’affichent tous un léger sourire sur leur visage.





Au passage, une petite photo de groupe J.







- Alors ça, c’est ... ben...on va appeler ça de l’art hein.









Une petite pause souvenir avec Elif, une allemande qui m’a offerte des bonbons parce que je lui ai prêtée mon plan d’Athènes. Comment elle a su que j’adorais les bonbons ??!!!






- Je vous présente Zeus en statue de bronze. Quoique c’est peut-être bien Poséidon. Personne ne sait exactement. Il brandit son trident (ça ressemble un peu à du lancer de javelot). Alors la position de la statue a une signification intéressante : la majesté du corps évoque la puissance, le sérénité du visage représente la confiance en soi.





- Le Minotaure. Il a un peu une pause à la « Wesh wesh, checkes m’en cinq !! »









Au 1er :

- Vous l’aurez reconnu, ce sont des cartes de la Grèce. Ce qui est intéressant à remarquer est sans aucun doute la présence d'une île aux nom particulièrement...hum, familier. C’est l’île Syros, féminin de Syra. Y'a aussi l’île Thera (prononcé Syra en grec), où de très importantes découvertes ont été faites. Ah, ce qu’on est bien chez soi quand même.



- Ensuite toute une collection de vases. Le premier représente le corps d’une femme, je vous laisse deviner comment ;)





Là c’est Elif qui déclare sa flamme à Blandine, la nancéiene (Quoi ?! C’est pas comme ça qu’on dit ?) d’Avignon que j’ai rencontré.





- Les monuments funéraires : le squelette d’un homme, un sarcophage grec


Bon ben quand je me relis, je trouve que j’ai pas mal suivi la visite finalement Bon sur la fin je suis HS mais c'est déjà.


Yassou

1 comment:

Caro said...

"Comment elle a su que j’adorais les bonbons ??!!!"... Heuuu... En voyant tes fesses peut-être?!