Sunday, January 21, 2007

Excursion au Cap Sounion !!!

Yop,

Cet après-midi, c'est dimanche. Un dimanche en mode Touriste pour nous. Il fait 25 degrés.

Bon alors petit cours d'histoire:

Le cap Sounion abrite un temple dédié à Poséidon, Dieu de la Mer. Comme dans toutes les histoires grecques, y'a une légende. Celle du Cap Sounion est la suivante:

"Athènes ayant été vaincue par la Crète, s'était vue infliger l'obligation d'envoyer régulièrement, en pâture au Minotaure, sept jeunes gens et sept jeunes filles.

Le minotaure, un monstre a tête de taureau et a corps humain, était tenu enferme par le roi Minos dans le dédale d'un labyrinthe qui avait été conçu et réalise par Dédale, célèbre inventeur et architecte athénien.

Ce labyrinthe était construit de telle manière que personne ne pouvait s'en échapper ou échapper au monstre mangeur d'hommes.

Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes, compatissant a la douleur des parents dont les enfants étaient susceptibles d'être tires au sort, décida un jour d'aller tuer le Minotaure. Pour ce faire, il se glissa dans le groupe des jeunes gens que la Grèce devait sacrifier au monstre, et arriva en Crête.

Des qu'Ariane (fille du roi Minos et demi-soeur du Minotaure) le vit, elle tomba amoureuse de lui et lui offrit son aide. En échange, elle lui fit promettre qu'il l'emmènerait à Athènes et l'épouserait.

Elle lui donna alors une pelote de fil qu'elle avait reçue de Dédale.


Thésée, attachant une extrémité du fil à la porte, le dévida à mesure qu'il avançait. Ayant tue le monstre dans le Labyrinthe, il put retrouver son chemin, et en sortir sain et sauf.

Mis en rage par cette fuite, Minos enferma Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Les prisonniers ne trouvèrent pas la sortie, mais Dédale fabriqua des ailes de cire pour que tous deux puissent s'échapper en s'envolant. Icare, s'approchant trop du soleil, vit ses ailes fondre et se noya dans la mer, alors que Dédale, réussissait a atteindre la Sicile.

Egée, quant à lui attendait son fils au Cap Sounion. En effet, Thésée avait convenu, avec son père, que s'il sortait victorieux de ce terrible combat, il hisserait des voiles blanches sur son bateau. Mais s'il était tué, l'équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires.

Egée, vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires. Thésée, ayant oublie de hisser les blanches. De désespoir, Egée croyant son fils mort, se jeta du haut des rochers dans la mer, que depuis ce temps, on appelle la Mer Egée..."


Et voila, fin de l'histoire :)

Bon ben c'était cool, il faisait beau, un peu de vent mais bon tant que ce n'est pas de la neige comme en France ;)

Et on a assiste à un superbe coucher de soleil.

No comments: