Friday, January 26, 2007

Soldes ! Soldes ! Soldes !



Je veux les mêmes !!!

Visite du Musée Archéologique National

Ce matin, avec la prof des cours de grecs, nous sommes allés au Musée Archéologique National. C’était vachement intéressant, plein de jolies choses à voir et à découvrir. Mais ce que c’était looooooooong, mais looooong... Le musée est immense : deux étages à visiter. A chaque étage, plusieurs salles. Enfin, je vous laisse admirer.


Alors de ce que j’ai retenu et surtout de ce que j’ai photographié :


Au RDC :


- Les masques d’or, dont un des plus célèbres celui d’Agamemnon.
Les accessoires qui accompagnent ces masques : des bijoux en or (ma mère va venir braquer le musée si elle voit ça) et des tablettes recouvertes de linéaire B, une écriture qui a été déchiffrée en 1950 seulement.


- L’évolution de la représentation des jeunes hommes nues (appelés kouros) et jeunes femmes habillées (appelées korai). Leurs points communs : ils s’affichent tous un léger sourire sur leur visage.





Au passage, une petite photo de groupe J.







- Alors ça, c’est ... ben...on va appeler ça de l’art hein.









Une petite pause souvenir avec Elif, une allemande qui m’a offerte des bonbons parce que je lui ai prêtée mon plan d’Athènes. Comment elle a su que j’adorais les bonbons ??!!!






- Je vous présente Zeus en statue de bronze. Quoique c’est peut-être bien Poséidon. Personne ne sait exactement. Il brandit son trident (ça ressemble un peu à du lancer de javelot). Alors la position de la statue a une signification intéressante : la majesté du corps évoque la puissance, le sérénité du visage représente la confiance en soi.





- Le Minotaure. Il a un peu une pause à la « Wesh wesh, checkes m’en cinq !! »









Au 1er :

- Vous l’aurez reconnu, ce sont des cartes de la Grèce. Ce qui est intéressant à remarquer est sans aucun doute la présence d'une île aux nom particulièrement...hum, familier. C’est l’île Syros, féminin de Syra. Y'a aussi l’île Thera (prononcé Syra en grec), où de très importantes découvertes ont été faites. Ah, ce qu’on est bien chez soi quand même.



- Ensuite toute une collection de vases. Le premier représente le corps d’une femme, je vous laisse deviner comment ;)





Là c’est Elif qui déclare sa flamme à Blandine, la nancéiene (Quoi ?! C’est pas comme ça qu’on dit ?) d’Avignon que j’ai rencontré.





- Les monuments funéraires : le squelette d’un homme, un sarcophage grec


Bon ben quand je me relis, je trouve que j’ai pas mal suivi la visite finalement Bon sur la fin je suis HS mais c'est déjà.


Yassou

[Gastronomie] Leçon n°1 : Le Dakos

Toute personne qui me connaît suffisamment sait pourquoi cette partie « Gastronomique » doit exister sur ce blog. Finis les KFC, Pizza Hut, Domino Pizza, Mandise, Pitchs à la Fraise, Yassa à la tomate, Yassa sans tomate... Enfin breeeeeef, j’en passe et des meilleurs. Place aux spécialités grecques pleines d’huile d’olive et de fêta salakis au bon lait de brebis !!!


Le Dakos – D’après ce que j’ai compris, c’est une spécialité qui vient de Crète mais qui est très répandue en Grèce. C’est assez simple à faire et très rapide, et ça me paraît assez équilibré ma foi si c’est bien accompagné. Ca fait office de salade, mais on a testé avec du poulet et ça passe très bien.


Alors, d’abord avoir du pain grillé sous la main, le casser en gros morceaux et le répandre dans une assiette. Verser dessus un filet, voire 2 d’huile d’olive. Ensuite mixer une tomate bien mûre et en recueillir le jus. Vous devez obtenir du jus assez pâteux d’une couleur rouge mais très pâle. Verser le jus sur les gros morceaux de pain. Pour finir, disposer de la fêta en assez grande quantité, enfin c’est chacun selon ses goûts après, sur les morceaux de pain couverts de jus de tomate. Ajouter un filet d’huile d’olive (It’s good for health, don’t worry) sur le tout, un peu d’origan et c’est prêt !!

En dessert, je vous conseille un bon tiramisu, huuuuuuuuum !!!

Kala Oreksi !!!

Thursday, January 25, 2007

Petit coup de Pub :)


Reverse #8
En vente depuis le 10 janvier dans toutes les bonnes librairies!!!

Tuesday, January 23, 2007

Do you speak Greek ?!!!


En tant que bilingue grecque (Sisi!!), je me dois de vous initier à cette magnifique langue. Voici un petit lexique des expressions les plus courantes et les plus utiles. J'en ajouterais au fur et à mesure de mon séjour alors n'hésitez pas á checker :)

Kalimera = bonjour
Kalispera = bonsoir
Yassou = bonjour, au revoir,
á tes souhaits, tchin-tchin
Une expression
á mettre á toutes les sauces. Yassas quand vous vous adressez á plusieurs personnes.
Efkaristo = merci
Ti kanis; = Comment ça va?
En grec, le point d'interrogation est représenté par un point-virgule.
Ti nea; = Quoi de neuf?
Kala = ca va bien
Poli kala = ca va tr
ès bien
Etsi ki etsi = bof bof
Kala oreksi = Bon app
étit




Les grecs et leurs ... coutumes

Kalimera,

Alors voila un petit listing des différents us de nos amis les Grekis. Ca va du plus censé au plus folko. Certaines ont des explications, d'autres restent mystérieuses ;)


- Ne pas jeter de papier toilette dans le cuvette. C'est du à la petitesse de leur canalisation. Et donc y'a une petite poubelle dans chaque WC. Beeeerrrkkk!!!


- Dans les cinémas grecs, y'a un entracte de 20 minutes en plein milieu du film, comme à la télé. Enfin pour ça, on m'a dit que j'étais trop jeune parce qu'apparemment ça se faisait en France il y a bien longtemps. Enfin en France, à Longwy quoi!!


- Celle-ci, je ne pense pas que ce soit une coutume mais bon c'est arrivé donc je balance. Pour aller à la piscine, il a été demandé un certificat d'aptitude signe par ... le gynécologue :s


Voila, c'est tout pour le moment.
Yassou :)

Un samedi en enfer (ou presque) !!!

Bon le titre est un peu exagéré mais j'aime bien donc je ne vais pas changer. Alors, Samedi 20, j'allais assister à mon premier match de basket grec. Je suis allée voir l'AEK Athènes qui évolue en première division du championnat grec.

Quand je suis arrivée a l'Olympic Stadium, j'ai été trop impressionnée, c'était magnifique, ça l'est toujours hein. Le stade extérieur est vraiment très très grand et l'architecture magnifique. J'ai galéré pour trouver le gymnase, fallait faire le tour du stade, ça m'a quand même pris un bon quart d'heure.

Une fois là-bas, oh surprise: c'est gratuit. Enfin j'avais entendu dire que la plupart des matchs de basket l'étaient mais j'y croyais pas :p

Et une fois à l'intérieur: Ooohhh Wooouuaaawww (à la k1ri) !!!! Le gymnase est I-MMENSE, rien à voir avec la pauvre salle de Gentilly à Nancy ;)

Je me suis installe pépérement, le match avait déjà commencé, y'avait pas grand monde. En bas tout prêt du terrain, une foule de supporters de l'AEK, mais des supporters genre ceux que l’on voit dans les stades de foot, à crier (non non, pas chanter) une hymne.

A part les deux k1ris sur le terrain et les 3 autres sur les bancs des joueurs, j'étais la seule renoie du complexe. Et je l'ai bien senti. Rien que les regards des supporters quand ils se sont aperçu de ma présence :s Et pis finalement, un coup d'oeil sur l'un d'eux m'a fait fuir (y'avait un tatouage a caractère racial sur son bras). Et pis de toute façon, le match n’était pas tip top, le niveau était assez faible.

La prochaine fois, j'irai voir le Panathinaikos, mais pas toute seule hein !!!



PS: Sur le chemin du retour, j'ai quand meme eu un pur instant de fou rire en passant devant cette vitrine de magasin. Les vrais savent, comme on dit chez nous :)

Sunday, January 21, 2007

Excursion au Cap Sounion !!!

Yop,

Cet après-midi, c'est dimanche. Un dimanche en mode Touriste pour nous. Il fait 25 degrés.

Bon alors petit cours d'histoire:

Le cap Sounion abrite un temple dédié à Poséidon, Dieu de la Mer. Comme dans toutes les histoires grecques, y'a une légende. Celle du Cap Sounion est la suivante:

"Athènes ayant été vaincue par la Crète, s'était vue infliger l'obligation d'envoyer régulièrement, en pâture au Minotaure, sept jeunes gens et sept jeunes filles.

Le minotaure, un monstre a tête de taureau et a corps humain, était tenu enferme par le roi Minos dans le dédale d'un labyrinthe qui avait été conçu et réalise par Dédale, célèbre inventeur et architecte athénien.

Ce labyrinthe était construit de telle manière que personne ne pouvait s'en échapper ou échapper au monstre mangeur d'hommes.

Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes, compatissant a la douleur des parents dont les enfants étaient susceptibles d'être tires au sort, décida un jour d'aller tuer le Minotaure. Pour ce faire, il se glissa dans le groupe des jeunes gens que la Grèce devait sacrifier au monstre, et arriva en Crête.

Des qu'Ariane (fille du roi Minos et demi-soeur du Minotaure) le vit, elle tomba amoureuse de lui et lui offrit son aide. En échange, elle lui fit promettre qu'il l'emmènerait à Athènes et l'épouserait.

Elle lui donna alors une pelote de fil qu'elle avait reçue de Dédale.


Thésée, attachant une extrémité du fil à la porte, le dévida à mesure qu'il avançait. Ayant tue le monstre dans le Labyrinthe, il put retrouver son chemin, et en sortir sain et sauf.

Mis en rage par cette fuite, Minos enferma Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe. Les prisonniers ne trouvèrent pas la sortie, mais Dédale fabriqua des ailes de cire pour que tous deux puissent s'échapper en s'envolant. Icare, s'approchant trop du soleil, vit ses ailes fondre et se noya dans la mer, alors que Dédale, réussissait a atteindre la Sicile.

Egée, quant à lui attendait son fils au Cap Sounion. En effet, Thésée avait convenu, avec son père, que s'il sortait victorieux de ce terrible combat, il hisserait des voiles blanches sur son bateau. Mais s'il était tué, l'équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires.

Egée, vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires. Thésée, ayant oublie de hisser les blanches. De désespoir, Egée croyant son fils mort, se jeta du haut des rochers dans la mer, que depuis ce temps, on appelle la Mer Egée..."


Et voila, fin de l'histoire :)

Bon ben c'était cool, il faisait beau, un peu de vent mais bon tant que ce n'est pas de la neige comme en France ;)

Et on a assiste à un superbe coucher de soleil.